L’été indien s’est invité à Saint LYE où l’accueil de M. le Maire Nicolas MENNETIER et de Mme Danièle BOEGLIN, Conseillère départementale a été très chaleureux autour de nombreux Grands Électeurs.

Après avoir rappelé les raisons de notre candidature, notre vision du mandat sénatorial et du lien indéfectible qu’il doit avoir avec les territoires et leurs élus, nous avons donné la parole à ces derniers. Des questions nombreuses sur la simplification nécessaire à tous les niveaux de décisions, sur la formation professionnelle, sur le développement des énergies renouvelables… et sur mes capacités au regard de ma formation universitaire et de mes expériences professionnelles à exercer, le cas, échéant, un mandat sénatorial au service du territoire, ont été posées.

Les échanges se sont poursuivis en extérieur dans le magnifique jardin de la Mairie, toujours sous le soleil !

A sa demande, je suis, après la réunion de la Communauté de Communes Seine Aube à Méry, allée le 16 septembre au soir à la rencontre de M. le Maire de PAYNS, entouré de ses deux premiers adjoints M. VILLAIN et Mme POTAUFEUX. Je leur ai exposé les motivations de cette candidature et surtout ai prêté attention à leurs préoccupations. Une chose est claire : les communes rurales souhaitent continuer d’exister et de disposer de liberté et de moyens dans leur administration, même lorsqu’elles relèvent d’intercommunalités urbaines !

Nous sommes avec cette candidature, sur la même longueur d’ondes, soucieux d’un certain équilibre urbain/rural sans lequel il ne nous semble pas y avoir d’aménagement du territoire et de vraie cohésion sociale…