Accueillis par l’ex équipe municipale, sous la houlette de Mme Estelle BOMBERGER-RIVOT (ancien Maire) qui va se soumettre en octobre à nouveau au suffrage des nogentais suite à l’annulation du dernier scrutin, nous avons eu le plaisir, autour des Maires, Grands Electeurs et élus de rencontrer Mme Raphaëlle LANTHIEZ, Présidente de la Communauté de Communes du Nogentais et de retrouver Gérard ANCELIN, Conseiller départemental.

Après la présentation de notre candidature, nous avons ouvert une séance de questions très intéressante avec les élus.

Nous nous sommes retrouvés sur un certain nombre de sujets comme le nécessaire équilibre entre les territoires, l’octroi aux territoires ruraux des moyens financiers pour (sur) vivre car la théorie du ruissellement depuis l’échelon régional ne se vérifie pas dans les faits, l’autonomie et le droit à l’expérimentation pour la conduite de projets personnalisés adaptés aux territoires, le passage à grand gabarit du Canal Seine (aménagement du tronçon Bray/Nogent)…

Sur ce dernier point nous sommes ravis des annonces faites par le Président du Conseil départemental, Philippe PICHERY, qui nous soutient personnellement. Avec un calendrier, des financements et un lancement d’enquête publique dans un avenir très proche, ce projet va espérons-le, enfin, voir le jour.

C’est une excellente nouvelle car Plan ruralité et Plan de relance doivent être pour les territoires des opportunités à saisir en vue de remettre à niveau les infrastructures et investir pour un avenir moins carboné pour nos enfants. Nous devons aider les territoires à être acteurs de leur transformation, c’est en partie le sens de notre candidature !