C’est à BRIENNE-LE-CHATEAU, Cité Napoléonienne, que nous avons été reçus dans l’environnement bucolique du Foyer rural par Monsieur Bruno DEZOBRY, Président de la Communauté de Communes des Lacs de Champagne et Monsieur Laurent SIBOIS, Maire de BRIENNNE pour notre 4ème réunion électorale.

Outre les Maires, élus et Grands Electeurs, nous avons été honorés de la présence des deux Conseillers départementaux Joëlle PESME et Jean-Marie COUTORD.

Philippe ADNOT, Sénateur sortant, a rappelé les raisons de son choix de ne pas se représenter. J’ai ensuite expliqué les motivations présidant à mon engagement en faveur du territoire dans cette élection, présenté mon équipe, et exposé les raisons du choix de Philippe PICHERY, empêché hier soir, de soutenir, à titre personnel, notre candidature.

La séance des questions a été très dynamique et édifiante : trop de complexité administrative, trop d’inégalité entre les territoires -notamment via le FPIC-, trop de difficultés à attirer des habitants dans cette zone du Département, pas assez de confiance donnée aux Maires -par exemple refus opposé à M. le Maire de BRIENNE, d’assurer l’organisation de la Fête de la Choucroute, foire-exposition historique qui attire de nombreux exposants et visiteurs, alors que cela était selon lui tout à fait possible de le faire dans le respect des mesures de distanciation et des impératifs sanitaires…approbation de la qualification d'”outrage” au sens du Code pénal, pour les insultes se rapportant à l’exercice des fonctions de Maire permettant outre une amende de 7500€ d’obtenir une condamnation de l’auteur à des travaux d’intérêt général.

De nombreux sujets qui peuvent trouver des réponses, pensons-nous, via le principe de subsidiarité (à surveiller dans le Projet de loi 3D), les aménagements de certains paramètres du FPIC (à tenter lors du prochain Projet de loi de finances pour 2021), et la saisine des opportunités du Plan Ruralité et du Plan Relance France…De nombreux sujets sur lesquels NOUS SERONS A VOTRE ECOUTE !

Nous avons ensuite poursuivi les discussions et clôturé notre réunion autour d’un pot convivial.